Royaume-UniVoyager après le Brexit
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne devrait intervenir d’ici au 31 janvier 2020. Comment continuer à vous y rendre sans être pris au dépourvu ?
Une période tampon
Est-ce la fin du feuilleton ? Le Brexit devrait avoir lieu d’ici au 31 janvier 2020. Une perspective qui inquiète les Français, nombreux à se rendre outre-Manche. Mais pas de panique ! Que cette date soit confirmée ou non, et que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne (UE) avec ou sans accord, une période de transition est prévue. Les citoyens européens pourront toujours continuer à s’y rendre sur simple présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport pour les séjours de moins de trois mois.
La carte d’identité bientôt refusée
Attention, cette disposition est temporaire. Londres a annoncé qu’en cas d’accord, les cartes d’identité ne seront plus acceptées dans le courant de l’année 2021. Il faudra alors présenter un passeport. En revanche, si le retrait du Royaume-Uni de l’UE se fait sans accord, ce changement interviendra en 2020 – la date exacte sera précisée plusieurs mois auparavant.
Rouler sans encombre
Après le Brexit, vous pourrez toujours conduire au Royaume-Uni avec votre permis français. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, votre certificat d’assurance (la fameuse « carte verte ») sera valable.
Règles de douane
La réglementation concernant les biens que l’on a le droit de transporter ne variera pas pour le particulier. Il faudra,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter