Jean-Paul Geai
RetraiteL'allocation de solidarité aux personnes âgées
D'abord prévue pour janvier 2006, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est entrée en application le 1er janvier dernier (décrets du 12/1/07). Elle remplace les diverses prestations qui composent le minimum vieillesse (outre une retraite de base, il comprend une ou plusieurs prestations supplémentaires : allocation aux vieux travailleurs salariés, allocation de vieillesse agricole, secours viager, etc.) tout en conservant la même vocation : garantir un revenu minimal aux retraités qui ont peu ou pas cotisé à l'assurance vieillesse.
Âge minimal
Pour toucher l'Aspa, il faut résider en France de façon stable et régulière et avoir au moins 65 ans (60 ans pour les personnes inaptes au travail, les anciens déportés ou internés, les anciens combattants et, sous conditions, les mères de familles ouvrières). L'allocation est supprimée en cas de départ hors du territoire.
Conditions de ressources
Les revenus du foyer, Aspa comprise, ne doivent pas dépasser 636,29 euros par mois pour une personne seule en 2007, et 1 114,51 euros pour un couple (marié, pacsé ou concubin). La quasi-totalité des revenus est prise en compte : avantage vieillesse et invalidité, revenus professionnels, revenus de biens mobiliers et immobiliers, y compris les biens ayant fait l'objet d'une donation au cours des dix dernières années. La valeur de la résidence principale et l'aide reçue au titre de l'obligation
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter