Anne-Sophie Stamane
RetraiteÊtre informé
Avec les dernières lois de réforme des retraites, en 2003 et 2010, le dispositif d’information aux assurés s’est étoffé.
Relevé de situation individuelle
Les assurés reçoivent plus tôt leur premier relevé de situation, dès 35 ans pour certains. Ils savent où ils en sont et combien de trimestres ils ont validés en première partie de carrière. En 2012, ce sont les personnes nées en 1977, 1972, 1967 et 1962 qui recevront le leur (pour connaître la prochaine date d’envoi, allez à l’adresse http://www.info-retraite.fr/index.php?id=388). Le relevé récapitule la carrière, tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires. Si vous repérez des erreurs ou des manques, prenez contact avec la caisse concernée (les coordonnées sont indiquées en en-tête du courrier). Pour que les rectifications soient prises en compte, l’idéal est de retrouver les fiches de salaires correspondantes.
Quel que soit l’âge, par Internet
Depuis le 1er janvier 2012, quiconque a travaillé peut consulter sur Internet son relevé de situation individuelle, indépendamment des courriers d’information envoyés par les caisses de retraite. Il suffit d’aller sur le site http://www.lassuranceretraite.fr, et de cliquer sur « relevé de situation individuelle ». Après avoir suivi la procédure d’ouverture de compte sécurisée (numéro de Sécurité sociale, adresse électronique et mot de passe), on peut visualiser le document en ligne en quelques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter