RestaurantLes tarifs
Les vacances offrent l’occasion d’aller au restaurant. Certains professionnels en profitent pour tirer sur la corde.
Le menu ou la carte
Ils doivent faire l’objet d’un affichage visible et lisible de l’extérieur, pendant le service et au moins à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et de 18 h pour le dîner. Les prix de 5 vins (ou de 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin) sont aussi à mentionner. Le restaurateur a l’obligation de présenter de nouveau la carte ou le menu au client qui s’assied à une table. Le consommateur doit également être informé si la boisson est comprise ou si des restrictions s’appliquent à des menus à prix fixes (limitation des horaires de service, prix valables uniquement au déjeuner ou certains jours de la semaine). Les prix sont nets, c’est-à-dire « taxes et service compris ».
En salle
Si vous êtes seul et que l’unique table libre est pour quatre, le restaurateur n’a pas le droit de vous la refuser. Il risque 1 500 € d’amende. En revanche, il n’est pas obligé d’accepter les animaux. Par ailleurs, il n’est responsable d’un vol que si vous lui avez confié vos affaires afin qu’il les mette au vestiaire.
À table
Le restaurateur peut concevoir en quantité limitée certains plats, qui peuvent donc s’épuiser en cours de service. L’indisponibilité d’un plat
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter