CONSEILS

RéparationsRéagir en cas de problème

Faire réparer un appareil peut donner lieu à quelques difficultés. Comment y faire face.

L'appareil « réparé » ne fonctionne pas ou mal

Le professionnel a fait un diagnostic erroné ou a décelé la cause de la panne mais a mal exécuté la réparation. Il n'a donc pas rempli ses obligations (art. 1147 du code civil) car, en acceptant le dépôt de l'appareil sans formuler de réserves sur les résultats de la réparation, il s'est mis dans l'obligation de le restituer en bon état. Mettez-le en demeure de faire une réparation correcte par lettre recommandée avec AR. Si elle reste sans effet, adressez-vous au tribunal d'instance.

Le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une autre panne d'origine différente survient peu après. On peut reprocher au réparateur d'avoir mal examiné l'appareil. S'il l'avait mieux fait, il aurait pu prévoir cette panne et vous avertir. Vous auriez évité de nouveaux frais et délais de réparation. Vous pouvez demander une indemnité, mais vous devrez régler la réparation pour laquelle vous avez donné votre accord.

La réparation n'a pas été faite

Le professionnel ne peut effectuer la réparation ou refuse de la faire. Il n'a pas le droit d'exiger une rémunération pour un travail non effectué, sauf si, lors de la remise de l'appareil, il vous a informé qu'une somme forfaitaire serait demandée pour son seul examen.

Vous refusez la poursuite des travaux

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter