Jean-Paul Geai
RéparationsLe dépannage à domicile
Serrure fracturée, fuite au robinet... C'est souvent dans l'urgence que l'on fait appel à un dépanneur. Nos conseils.
Choix de dépanneur
Toute publicité relative à une activité de dépannage à domicile doit indiquer : l'identité de l'entreprise ; son numéro d'immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers ; ses tarifs (frais de déplacement, taux horaire de main-d'oeuvre, prix des prestations forfaitaires). Si les devis sont payants ou si les tarifs sont majorés pour les interventions effectuées le soir après une certaine heure ou le week-end, la publicité doit le préciser.
Tarifs
Les prix étant libres, l'idéal est de contacter plusieurs entreprises pour comparer les tarifs. Le dépanneur choisi doit vous communiquer, préalablement à tout travail, le prix du déplacement, le taux horaire de main-d'oeuvre, les modalités de décompte du temps passé, le prix des différentes prestations forfaitaires et, le cas échéant, le coût du devis et le montant des majorations.
Réparations supérieures à 150 euros
Dès lors que le montant estimé des réparations dépasse 150 euros, le dépanneur doit établir un devis et obtenir votre accord avant de commencer les travaux. Le document doit faire apparaître la somme totale à payer toutes taxes comprises et comporter la mention « Devis reçu avant exécution des travaux » écrite de votre main, datée et signée. Attention, ne signez jamais un devis établi ou présenté une fois les travaux effectués. Pour une intervention
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter