RéparationLes règles du devis
Dans certains cas, la réglementation oblige le professionnel à établir un devis avant d'intervenir. Mais, lorsqu'il est facultatif, le consommateur a tout intérêt à en réclamer un, afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment de régler la note.
Son contenu
Ce document, appelé à être signé par le professionnel et le consommateur, fournit les détails des différents travaux à exécuter. Il fixe également le coût total de l'intervention et donne un délai approximatif de sa réalisation.
Bon à savoir. Dans le cas de la livraison d'un bien, il ne s'agit pas d'un devis mais d'un bon de commande qui est soumis à des règles légales différentes.
Quand est-il obligatoire ?
La réglementation l'impose dans trois domaines bien précis dès lors que le montant des travaux prévisibles dépasse la somme de 150 euros (en dessous, il est facultatif).
- Opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation touchant des équipements électriques, électroniques et électroménagers. L'obligation vaut quel que soit le lieu d'exécution de la prestation (domicile du client ou magasin).
- Opérations liées au dépannage, à la réparation et à l'entretien dans les domaines suivants : maçonnerie (dont plâtrerie), peinture, revêtements des murs et des sols, installations électriques, fumisterie, génie climatique (sauf prestations découlant de contrats d'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter