CONSEILS

Rénovation énergétiqueCommencer par faire le point sur ses besoins en énergie

Moins consommer nécessite d’analyser ses dépenses en électricité, en eau et en chauffage, afin d’identifier la meilleure démarche à adopter.

La consommation d’énergie arrivant généralement en tête, c’est par là qu’il faut commencer. Dans de nombreuses maisons, aucun travail d’isolation n’a été accompli, même si, parfois, les fenêtres ont été changées. « Mais ce ne sont pas ces dernières qui posent le plus problème, car elles ne sont la source que de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Le toit, en revanche, est responsable de 20 à 30 % de celles-ci », rappelle Éric Sauvage, directeur général de Wolf France, expert du génie climatique. Viennent ensuite les murs, par lesquels se faufilent 20 à 25 % des fuites d’air chaud. Les planchers bas concentrent, quant à eux, 7 à 10 % des pertes de chaleur. Par ailleurs, le renouvellement de l’air – via un système de ventilation ou par la cheminée – cause également 20 à 25 % des déperditions. Or, si la ventilation reste nécessaire (une maison complètement étanche rencontre des problèmes de condensation), des équipements permettent désormais de concilier cette fonction avec les économies d’énergie. Reste que ces chiffres sont des moyennes, et que chaque maison a ses propres caractéristiques.

Au moment d’acquérir la vôtre, il peut être difficile de savoir quels travaux seront à effectuer, surtout s’il s’agit d’une bâtisse ancienne avec des combles déjà isolés ou des fenêtres neuves…

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Nathalie Coulaud

Nathalie Coulaud

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter