Nathalie Coulaud
Rénovation énergétiqueClimatiser sans abuser
Si vous cédez à la tentation de la climatisation, lisez nos recommandations avant d’acheter votre appareil… ou optez pour une solution verte !
Avec le réchauffement climatique et les épisodes de canicule de plus en plus nombreux, la tentation est grande d’installer une climatisation. Pourtant, celle-ci présente des inconvénients : elle peut défigurer une façade, être très bruyante pour les voisins et obliger à vivre fenêtres et portes fermées sous peine d’être inefficace. De plus, cet équipement consomme énormément d’énergie – entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement –, soit davantage qu’un frigidaire branché toute l’année… En outre, il contribue lui-même au réchauffement climatique en rejetant de l’air chaud à l’extérieur. « Attention également aux clims réversibles, capables de produire de la chaleur comme du froid, prévient l’Ademe. Elles sont très énergivores en mode chauffage, et pas toujours adaptées aux besoins. »
Si, malgré tout, vous souhaitez une climatisation, faites appel à un professionnel, car ces appareils doivent être parfaitement posés pour montrer toute leur efficacité. Choisissez un modèle étiqueté A+++ et évitez les équipements mobiles, souvent achetés dans l’urgence et qui nécessitent une porte ou une fenêtre ouverte, ce qui est nocif pour l’environnement et incohérent avec le principe d’un climatiseur. Mieux vaut opter pour un « Inverter », qui adapte sa vitesse en fonction de la température ambiante : cela
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter