Roselyne Poznanski
Réforme des retraitesBien cerner les changements
Les nouvelles règles en matière de retraite s’inscrivent dans la lignée des réformes paramétriques de ces 20 dernières années. Voici les questions à se poser pour connaître leur portée réelle.
Recul de l’âge légal - Suis-je concerné ?
Fortement décrié, le recul progressif de l’âge légal de départ, de 62 à 64 ans, touche tous les statuts professionnels, et donc tous les régimes de retraite. Il concerne les personnes nées après le 1er septembre 1961, qui ne peuvent désormais faire valoir leurs droits qu’à partir de 62 ans et 3 mois ; celles nées entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1967 ajouteront trois mois supplémentaires par année de naissance (lire le tableau). Celles nées en 1968 et après attendront leur 64e anniversaire pour demander leur pension, voire patienteront davantage si leur durée de cotisation d’assurance ne leur permet pas encore d’atteindre le taux plein. En 2030, l’âge légal de départ sera à 64 ans pour tous.
Ce que vous pouvez y gagner
Même si c’est un peu difficile à entendre lorsque l’on arrive en fin de carrière et que l’on souhaite légitimement profiter des belles années de sa retraite, devoir attendre jusqu’à deux ans de plus pour faire valoir ses droits a tout de même un intérêt, celui de percevoir des pensions plus élevées. Une logique qui n’a rien d’un miracle : plus on travaille, plus les trimestres et les points s’accumulent, ce qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter