
Stéphany Mocquery
Le plus souvent bénin, le reflux gastro-œsophagien est soulagé par des mesures assez simples. Dans certaines situations, cependant, il peut donner des symptômes plus sévères et nécessiter, dans de rares cas, une surveillance, voire une intervention chirurgicale.
En France, au moins une personne sur dix souffre d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Il se manifeste par des remontées incontrôlées du contenu de l’estomac dans l’œsophage qui ne sont ni des vomissements ni des nausées. Le plus souvent acide, ce reflux peut provoquer des lésions au niveau de l’œsophage et engendrer une gêne, parfois des douleurs. « La plupart du temps, les reflux sont bénins, apparaissant de façon intermittente, indique le Dr Didier Loiseau, gastroentérologue. Mais lorsqu’ils sont réguliers et durent dans le temps, ils peuvent entraîner des problèmes plus sévères. » Et il ajoute : « En revanche, il n’y a pas de parallélisme entre l’intensité du reflux, la douleur et la gravité des lésions. »
Dans l’immense majorité des cas, le reflux ne se manifeste pas en permanence. Il survient selon les jours et au gré des circonstances, accompagné de symptômes pouvant prendre différentes formes.
La sensation de brûlure est le symptôme le plus fréquent et le plus typique du RGO, appelé pyrosis. Il apparaît généralement après le repas, lorsque l’estomac est rempli. Il peut être aggravé par la
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Stéphany Mocquery
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus