Audrey Vaugrente
Réduire sa consommation de selLes alternatives
Limiter son apport en sel est recommandé pour prévenir certaines maladies ou leur aggravation. Mais par quoi peut-on le remplacer ?
Des épices pour plus de goût
Le sel est un exhausteur de goût. Pour en mettre moins sans affadir le repas, pensez aux épices qui relèvent les plats : poivre, piment, cumin, paprika et autres. Les herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic, cébette…) et les aromates (ail, oignon, échalote…) apportent un complément intéressant.
Les produits acides, comme le citron ou le vinaigre, trompent nos papilles : ils activent les récepteurs de l’acide sur la langue et ceux-ci sont proches des récepteurs du salé. On peut donc obtenir un goût salé.
Éviter les sels de régime
Les sels dits de régime (Herbamare, Bouillet…) permettent de « saler » les plats sans y ajouter de sodium, car il est remplacé par du magnésium
ou du potassium. Utilisés autrefois par les personnes soumises à un régime strictement sans sel, ils sont désormais moins populaires et rarement conseillés. D’abord parce qu’un régime pauvre en sel est préféré à une restriction complète et que leur goût est rarement apprécié. Ensuite parce qu’ils présentent un risque pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Celles-ci ont souvent une dysfonction des reins qui, de ce fait, éliminent mal le potassium, et les médicaments hypotenseurs qu’elles prennent favorisent sa concentration dans le sang. Le risque d’un excès dangereux de potassium
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter