Anne Cogos
Recommandations médicalesComment la médecine s’est trompée
Stériliser les biberons, se coucher quand on a mal au dos, manger du pain sans sel en cas d’hypertension… Vous souvenez-vous de toutes ces injonctions médicales aujourd’hui abandonnées ?
Vrai hier, faux aujourd’hui : il est normal que les conseils de santé et les prescriptions évoluent avec l’avancée des connaissances. Toutefois, certains revirements peuvent surprendre quand on croyait dur comme fer au bienfait d’une consigne, d’un soin, d’un traitement et que ce n’est plus du tout ce qui est préconisé. Ces fluctuations témoignent parfois de l’assurance excessive et infondée avec laquelle certains médecins ont édicté en règle ce qui n’était qu’une supposition de leur part. Elles rappellent aussi que les recommandations actuelles ne sont pas gravées dans le marbre et qu’il est légitime de les mettre en doute, aussi officielles soient-elles.
Puériculture • Des volte-face
En matière de soins aux tout-petits, les directives changent à grande vitesse ! La stérilisation des biberons qui semblait incontournable il y a encore quelques dizaines d’années n’est plus jugée nécessaire, un lavage soigneux suffit. La supplémentation en fluor appartient au passé. La diversification alimentaire, dont le timing a beaucoup varié, s’est radicalement assouplie (voir ci-après sur les allergies). Des pratiques qui paraissaient relativement anodines sont désormais franchement décriées. Plus de biberon d’eau sucrée au moment du coucher sous peine de carier les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter