CONSEILS

Recette de cuisineSalade d’orange et dattes à la fleur d’oranger

Partez pour un voyage parfumé grâce à ce dessert tout en légèreté. Une symphonie sucrée, mariant la fraîcheur des oranges, la douceur des dattes et les notes délicates de la fleur d’oranger. Et faites le plein de vitamine C avec cette recette toute simple où les saveurs fusionnent avec succès !

→ Livre Que Choisir : Recettes faciles pour une cuisine saine
→ Dossier Que Choisir : Robots ménagers

4 personnes
PRÉPARATION 15 min
CUISSON 5 min

Ingrédients

5 oranges bio ou non traitées après récolte
4 dattes
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
20 g d’amandes effilées

Étapes de la recette

 1  Lavez les oranges. Prélevez le zeste d’une orange, puis pressez-la. Pelez à vif les autres oranges (en ôtant l’écorce et la pellicule blanche) et coupez-les en fines rondelles.

 2  Dénoyautez les dattes et coupez-les en petits dés.

 3  Versez le jus et le zeste de l’orange dans une petite casserole, puis faites réduire le jus de moitié. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.

 4  Poêlez les amandes à sec, sur feu moyen à vif, pendant quelques minutes, en remuant.

 5  Répartissez les rondelles d’orange dans 4 assiettes creuses, arrosez-les de sirop d’orange à la fleur d’oranger, garnissez de petits dés de datte et d’amandes torréfiées, et servez.

► Vous pouvez remplacer 2 oranges par 1 ou 2 pamplemousses.
► Vous trouverez de l’eau de fleur d’oranger dans les pharmacies, les épiceries biologiques et chez les herboristes. Vous pouvez aussi utiliser, en même quantité, de l’arôme de fleur d’oranger, vendu en grande surface.

Les + nutritionnels

• Quand vous utilisez du zeste d’orange ou de citron, achetez des fruits bio ou portant la mention « Non traité après récolte », car les agrumes sont soumis à des traitements postrécolte plus importants que les fruits à pelure fine.
• Les dattes et les amandes sont bien pourvues en sels minéraux et en fibres. Les amandes apportent aussi de la vitamine E et des protéines. Même si ce sont des aliments de bonne densité nutritionnelle (surtout les amandes), consommez-les en petite quantité, comme dans cette recette : les dattes sont des concentrés de sucres (65 g pour 100 g) et les amandes sont très caloriques (630 kcal pour 100 g), car riches en lipides.



→ Cette recette est issue de notre livre Recettes faciles pour une cuisine saine


 

Céline Mennetrier

Céline Mennetrier

Anne Cogos

Anne Cogos

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter