CONSEILS

PuéricultureL'art d'accommoder les biberons

Saisie, fin 2004, de plusieurs cas d'infection grave chez des bébés, à l'origine de la mort de deux nouveau-nés, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) rappelle les conditions de préparation et de conservation des biberons pour éviter les contaminations microbiennes.

Préparer

Un biberon doit être préparé sur un plan de travail nettoyé. Stériliser le biberon et ses annexes (tétine, doseur de produit...) n'est pas indispensable.

Eau. Utiliser l'eau du robinet pour diluer le lait en poudre est possible, à condition de respecter quelques précautions : faire couler l'eau quelques secondes après ouverture du robinet ; n'utiliser que de l'eau froide ; entretenir régulièrement le robinet d'eau et l'évier (nettoyage, détartrage).

À défaut d'eau du robinet, il est possible d'utiliser une eau en bouteille (eau minérale naturelle ou eau de source permettant une consommation pour les nourrissons).

Lait en poudre. Respectez les doses prescrites sur la boîte. Une fois le mélange effectué, bien agiter le biberon pour homogénéiser la température du lait. La boîte doit être bien refermée après usage.

Un biberon à température ambiante doit être consommé dans l'heure qui suit sa préparation, dans les trente minutes s'il a été réchauffé (pas dans un four à micro-ondes pour éviter les brûlures). Au réfrigérateur, un biberon ne doit pas être conservé à une température inférieure ou égale à 4 °C plus de trente heures

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter