Rosine Maiolo
Propriétaires bailleursFaire face aux impayés de loyer
L’immobilier locatif français n’a pas été épargné par la crise sanitaire sans précédent qui s’est abattue sur le monde. Certains bailleurs font actuellement face à des difficultés financières à cause de loyers impayés.
La crainte des propriétaires bailleurs d’être confrontés à des impayés de loyer a toujours été très forte. Cette inquiétude ne pouvait que s’amplifier du fait du contexte économique lié à la pandémie de Covid-19. Pour autant, inutile d’être alarmiste. Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des locataires parviennent à honorer leur loyer et continueront à le régler. Et heureusement ! Grâce à plusieurs mesures de soutien prises par l’exécutif – chômage partiel, aides aux entreprises et aux locataires, etc. –, l’impact a été modéré. Dès le premier confinement, une étude réalisée en avril 2020 par Seloger.com faisait apparaître qu’une large majorité de locataires (76 %) ne redoutait pas d'être incapable de s’acquitter du loyer.
Pour obtenir une vision globale de la situation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a lancé, en fin d’année dernière, son Observatoire national des impayés de loyers et de charges. Car, jusqu’ici, les données détenues par les acteurs du secteur étaient incomplètes et morcelées. Le résultat s’est révélé rassurant. Le réseau des agences départementales d’information sur le logement (Adil) a bien été
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter