CONSEILS

Prix de l'eauComprendre sa facture d'eau

Vous êtes nombreux à juger vos factures d’eau illisibles ou incompréhensibles et, de fait, il y a de quoi s’y perdre. Explications.

 1  Collecte et traitement des eaux usées

Il s’agit du service d’assainissement (évacuation, dépollution et rejet des eaux usées), de l’habitation jusqu’en sortie de station d’épuration. Il représentait 41 % du prix moyen en 2021.

 2  Prix TTC du litre d’eau

Depuis 2017, les factures affichent le « prix moyen de votre consommation (hors abonnement) » au litre. Une façon pour le particulier de prendre conscience du prix d’un litre d’eau (et pas seulement d’un mètre cube), par rapport à celui d’une bouteille, par exemple. Mais cette donnée est trompeuse pour l’usager, puisqu’elle ne prend pas en compte la part fixe, et minore donc le prix.

 3  &  4  Consommation

Ces lignes sont calculées en fonction des mètres cubes consommés, relevés sur les compteurs ou, à défaut, estimés sur la base des consommations passées, en attendant une régularisation.

 1  Production et distribution de l’eau potable

Cette rubrique correspond au captage, à la potabilisation et à l’acheminement de l’eau jusqu’à votre logement. En 2021, selon le rapport annuel de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement (Sispea), ce service comptait pour 37 % de son prix moyen.

 2  Abonnement

Il est aussi appelé « part fixe » ou « part forfaitaire ». La loi limite son montant à 30 % du coût du service en milieu urbain, et à 40 % en zone rurale. Ce plafond est calculé sur la base d’une consommation type de 120 m3, ce qui désavantage ceux qui consomment moins.

 3  TVA

L’État prélève sa part sur chaque ligne de votre facture, y compris sur les redevances. Un taux de TVA de 5,5 % s’applique pour le service d’eau potable. S’agissant du service d’assainissement, il a été majoré à 7 % en 2010, puis à 10 % en 2012. Subtilité : si vous êtes Guadeloupéen, Martiniquais, Réunionnais ou Corse, votre taux de TVA s’élève à 2,1 %.

 4  Part distributeur et part (inter)communale

Lorsque le service a été confié à une entreprise privée, la facture détaille les sommes revenant à chaque acteur : collectivité, délégataire et parfois syndicat. La part du second est, en moyenne, de 66 % pour l’eau potable et de 55 % pour l’assainissement collectif, selon le Sispea.

 5  Organismes publics

Cette rubrique englobe les redevances collectées par les agences de l’eau de votre bassin puis redistribuées afin de financer diverses actions.

ALG

Aude Le Gentil

Marie Pellefigue

Marie Pellefigue

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter