Anne-Sophie Stamane
Pouvoir d'achatAttention au coût de votre complémentaire santé !
Cette année encore, le prix des complémentaires santé individuelles, qui représentent la moitié du marché, va s’envoler. Pas simple de limiter la casse.
Des centaines d’échéanciers, transmis à la suite d’un appel à témoignages lancé par Que Choisir, montrent que la hausse moyenne du coût des complémentaires santé individuelles s’élève pour 2019 à 8 %. Dans quelques cas, l’inflation atteint 40 %.
Selon l’âge et le nombre de personnes couvertes, le budget consacré à la couverture complémentaire peut varier de 35 à plus de 300 € par mois. Une somme importante, sachant que ce type de contrats concerne des personnes à la retraite, au chômage, des fonctionnaires, indépendants, précaires, ou encore intérimaires. Ces catégories ne sont pas les mieux loties en termes de revenus : le point d’indice de la fonction publique est gelé pour 2019, et les pensions de retraite ont été désindexées de l’inflation globale. Une cotisation annuelle de complémentaire peut représenter, pour un couple à la retraite, plus d’un mois de pension.
Cotisation en hausse, couverture en baisse
La flambée des tarifs n’est pas une surprise. Malgré les incantations gouvernementales, il y avait fort à parier que les complémentaires santé prendraient prétexte de leur contribution au « reste à charge zéro » sur les lunettes, les prothèses dentaires et les audioprothèses pour renchérir les contrats. Il est vrai que pour concrétiser la couverture totale de ces soins,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter