Fabienne Maleysson
Pouvoir d'achatAlimentation : les petits ruisseaux font les grandes rivières
L’alimentation est le deuxième poste de dépenses des ménages. Quelques changements d’habitudes simples et souvent indolores peuvent faire diminuer sensiblement la facture.
Si la part de l’alimentation dans le budget des Français a fondu depuis 1960, de 35 % à 19 % des dépenses des ménages, ce n’est pas parce que les prix des produits alimentaires ont baissé mais parce que les revenus ont augmenté. L’alimentation est le deuxième poste de dépenses. Reconsidérer quelques habitudes en s’inspirant des conseils que nous donnons ici permet de faire baisser sensiblement la facture. Un euro par-ci, 50 centimes par-là, chaque geste peut sembler insignifiant mais, à raison de trois repas par jour – sans compter les apéritifs amicaux, les goûters des enfants et autres collations –, nous mangeons tout de même 1 095 fois par an !
Choix des fournisseurs : suivez nos enquêtes
Avant tout, il faut choisir les bons fournisseurs. Les magasins de producteurs proposent globalement des fruits et légumes meilleur marché que les grandes surfaces, selon nos relevés (et carte sur magasin-de-producteurs.fr). Si les prix sur les marchés sont en moyenne plutôt élevés, il est souvent possible d’y trouver quelques étals qui ne matraquent pas les clients et proposent de la bonne qualité. En cas de fins de mois vraiment difficiles, s’y rendre lorsque les commerçants remballent leur marchandise permet généralement de profiter de rabais. Quant aux grandes surfaces, nos enquêtes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter