
Aurélie Fardeau
Une décision d’investissement ne se prend jamais à chaud. Avant de signer, engrangez un maximum d’informations et étudiez dans le détail l’offre qui vous est faite.
Lorsque vous rencontrez un conseiller avec le projet de souscrire un produit d’épargne, ce dernier se doit de vous poser un certain nombre de questions, afin de déterminer votre profil d’investisseur et de cerner vos besoins. Mais il ne faut pas que l’échange soit à sens unique. Vous aussi, renseignez-vous !
L’information précontractuelle, c’est-à-dire les éléments remis au client avant qu’il ne s’engage, est encadrée par la loi. Votre intermédiaire est obligé de vous fournir des documents – le nom varie selon le produit concerné – qui sont tous juridiques, et non commerciaux (à différencier, donc, de la plaquette publicitaire). L’information est précise et factuelle sur le produit, ses risques, son coût, sa durée recommandée de détention… Hélas, elle est parfois difficile à déchiffrer, pour ne pas dire complètement absconse. Armez-vous de courage et faites-vous expliquer les termes techniques.
Certains placements, comme l’assurance vie, vieillissent mal et leur performance baisse. Pire, des assureurs peuvent vous imposer des changements contractuels défavorables. Comment s’y prennent-ils ? Quand vous souscrivez une assurance vie, celle-ci a la forme d’un contrat individuel
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Aurélie Fardeau
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus