Frédéric Giquel
Placements durables (2022)Épargne retraite : adaptée à l’ISR sous conditions
La question du temps étant centrale en investissement socialement responsable (ISR), il est intéressant de s’y mettre via un PER, produit destiné à se construire un capital en vue de sa retraite.
Côté fonctionnement, dans un plan d’épargne retraite (PER), on épargne régulièrement ou non, avec un avantage fiscal (déduction des cotisations du revenu imposable sous certains plafonds). Et, à la retraite, on récupère en une ou plusieurs fois sa cassette, qui sera alors soumise à l’impôt. Attention, entre-temps, le capital n’est pas récupérable, sauf gros coup dur ou achat de sa résidence principale. C’est pourquoi ce placement tunnel ne doit pas constituer la base de votre épargne.
Carton plein pour le PER
Lancé en octobre 2019, le PER a rencontré un franc succès, avec 3,2 millions de titulaires fin avril 2022 pour 39 milliards d’euros gérés. Un pactole appelé à grossir ces prochaines années, car la retraite reste un sujet de préoccupation majeur et les établissements financiers ont flairé le filon. Qu’importe ! Comment rendre son épargne retraite un peu plus verte dès maintenant ? En triant l’offre du marché. Juridiquement, la quasi-totalité des PER accessibles aux particuliers sont des contrats d’assurance vie. Ce qui signifie que l’assureur gestionnaire a l’obligation d’y inclure un fonds labellisé ISR, un autre Greenfin et un dernier Finansol. Tout PER comprend donc au moins ces trois outils d’investissement éthiques, un premier pas.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter