Frédéric Giquel
Placements durables (2022)Bourse : jouer la durée, pas la spéculation...
… Ou comment faire des marchés financiers, où les entreprises viennent chercher du financement, la matrice d’une épargne plus responsable.
En matière boursière, il existe pour les épargnants engagés deux façons d’agir. La première solution consiste à acheter des valeurs en direct. Sans surprise, toutes les entreprises cotées ont intégré une dimension « durable » dans leur stratégie de développement. Mais certaines ont pris de l’avance, notamment pour séduire les investisseurs institutionnels qui ne jurent plus que par la finance verte. Au dire des professionnels, ces sociétés sont fréquemment celles qui affichent les meilleures performances sur la durée. Et, en anticipant les enjeux climatiques, elles se mettraient davantage à l’abri d’un risque futur.
Des performances intéressantes, mais un grand risque
La sélection des valeurs n’en demeure pas moins délicate pour le particulier. Avant tout, il ne doit pas oublier les règles d’or de la gestion boursière : diversification, suivi des valeurs et acceptation d’un risque de perte. Ensuite, il peut placer de l’argent sur des entreprises engagées depuis plusieurs années sur les critères ESG. Par exemple, Air liquide, qui mise sur le développement de l’hydrogène pour atteindre la neutralité carbone ; Albioma, qui produit des énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie) ; ou Schneider Electric, première des « 100 entreprises les plus durables du monde », selon la société d’informations
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter