
Jean-Paul Geai
Depuis le 1er janvier 2006, tous les propriétaires d’une piscine totalement ou partiellement enterrée doivent équiper leur bassin de plein air d’un dispositif de sécurité. Ils ont le choix entre divers équipements.
Elles doivent mesurer au moins 1,10 m, encercler entièrement le bassin, empêcher le passage et résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans. Le système de verrouillage du portillon d’accès doit nécessiter une double action pour être débloqué et ne pas causer de blessures.
Deux types sont disponibles :
Alarme sonore. Son déclenchement et sa désactivation ne doivent pas pouvoir être mises en œuvre par un enfant de moins de 5 ans.
Alarme périmétrique. Il s’agit de poteaux munis de cellules infrarouges et de détecteurs ancrés aux quatre coins du bassin.
Volet roulant, bâche, couverture de type cloche, etc. doivent empêcher l’immersion involontaire des moins de 5 ans et résister au franchissement d’un adulte d’au moins 100 kg. Leurs systèmes d’ancrage ne doivent pas être source de blessures pour les enfants et il ne faut pas que ces derniers puissent les actionner. À noter que ces systèmes protègent le bassin des intempéries.
Ces
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus