
Dr Philippe Foucras
Avec l’âge, on rapetisse. Cette perte de taille fait partie du processus normal du vieillissement. Mais jusqu’à un certain point…
Quand les années s’accumulent, la taille diminue. Les résultats d’une étude menée en France et publiés en 2010 dans le Canadian Medical Association Journal, une publication médicale de référence, en ont montré l’ampleur. Les auteurs ont demandé à des médecins généralistes d’interroger certaines de leurs patientes de plus de 60 ans (âge moyen, 71 ans) sur leur taille. Plus de 8 600 femmes ont répondu. Elles devaient indiquer la taille maximale qu’elles pensaient avoir dans leur jeunesse et celle qu’elles pensaient avoir le jour de l’entretien avec leur médecin. Résultat : en moyenne, elles estimaient avoir perdu 2 cm par rapport à leur taille initiale. Ainsi, une femme qui mesurait 1 m 62 jeune pensait mesurer 1 m 60. Puis le médecin les mesurait. Leur taille réelle était encore de 2,5 cm inférieure à la taille présumée : une femme qui pensait mesurer 1 m 60 mesurait en fait 1 m 57 et demi en moyenne. La perte de taille était donc de 4,5 cm…
C’est une réalité bien connue : on se tasse avec l’avancée en âge, et parfois plus que ce que l’on croit. Il s’agit d’un phénomène normal de vieillissement, qui met en jeu différents mécanismes. Mais toute perte de taille « normale » a ses limites. Lorsqu’elle devient très importante, il convient de s’inquiéter.
1 Quand le disque
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Dr Philippe Foucras
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus