Personnes sourdes ou malentendantesDonner l’alerte
Les personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoins d’une urgence, peuvent désormais alerter les secours grâce à un numéro unique : le 114.
Un fax ou un SMS
Les 4 millions de personnes sourdes et malentendantes résidant en France peuvent désormais alerter, en cas d’urgence, les services de secours (police, gendarmerie, pompiers, Samu) en envoyant un fax ou un SMS (aucun appel téléphonique n’est accepté) à un numéro unique : le 114. Ce service, totalement gratuit, est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis la France métropolitaine. Un accusé de réception doit vous parvenir dans la minute qui suit. Dans le cas contraire, la connexion avec le 114 n’a pas été établie. Vous devez impérativement envoyer un nouveau message.
Où va le message ?
Le message aboutit à une cellule dédiée au CHU de Grenoble. Si l’agent constate le caractère d’urgence, l’alerte est transmise aux services de secours concernés les plus proches de la victime. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent vous être demandées (par fax ou par SMS également). Restez disponible jusqu’à ce que vous receviez un message vous indiquant que votre alerte a bien été traitée et que les secours ont été prévenus.
Les informations à communiquer
Donnez des renseignements sur la victime (homme ou femme), son âge, son état
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter