Personnes âgéesUn Clic, qu'est-ce que c'est ?
Les Clic (Centres locaux d'information et de coordination gérontologique) sont des guichets d'accueil, de conseil et d'orientation. Ils s'adressent aux retraités, aux personnes âgées et à leur entourage, et travaillent en réseau avec les professionnels de la gérontologie et de l'aide à domicile. Créés à titre expérimental en juin 2000, ils ont été généralisés par la loi du 20 juillet 2001 créant l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). On en compte aujourd'hui plus de 500, répartis dans 96 départements.
Où les trouver ?
Ce sont des structures de proximité. Pour connaître la plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au centre communal d'action sociale (CCAS) ou consulter la liste figurant sur Internet (www.personnes-agees.gouv.fr, rubrique « Accéder à tous les dossiers » lettre C).
Leurs missions
Renseigner les personnes âgées sur leurs droits (APA, aide sociale...), les mettre en contact avec des professionnels de santé, de l'accompagnement à domicile, de l'aménagement de l'habitat et intervenir dans des situations d'urgence (accidents, maladie...). Ils organisent parfois des actions de prévention, des conférences à destination des familles. Les Clic jouent un rôle important de coordination entre le secteur sanitaire et social, public et privé. Selon leurs compétences, ils sont classés par niveaux :
- niveau 1 (51 %) :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter