
Jean-Paul Geai
Délais réduits, nouvelles modalités d'examen... l'apprentissage de la conduite automobile fait peau neuve (JO du 20/12/09).
Les élèves peuvent commencer les cours de conduite aussitôt en possession du récépissé de dépôt du formulaire de demande de permis. Avant, il fallait attendre souvent plusieurs semaines, le temps que cette demande soit enregistrée par la préfecture. En revanche, si ledit formulaire n'est pas validé par la préfecture dans les 2 mois après son dépôt, l'auto-école est censée suspendre les cours de conduite. Le livret d'apprentissage délivré à chaque élève est désormais commun à l'ensemble des catégories de permis. Il contient le formulaire de demande de permis de conduire et reste valide sans limite de temps.
Pas de changement, elle permet à un futur conducteur, après une formation initiale en auto-école et l'obtention du code, d'acquérir, dès l'âge de 16 ans, une expérience au volant sous le contrôle d'un accompagnateur. Cet apprentissage se déroule sur au moins 3 000 km pendant 1 an au minimum mais sans pouvoir excéder 3 ans.
Réservée aux élèves majeurs, elle commence après l'obtention du code de la route, les 20 heures minimales de conduite en auto-école et la réussite à l'évaluation faite par l'enseignant. Cet apprentissage doit durer au minimum 3 mois pendant lesquels 1 000 km au moins doivent être parcourus. Au cours de ces trois premiers mois, un ou plusieurs
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus