Permis de conduireConnaître son capital de points
Une infraction routière est souvent synonyme de retrait de points. Et, s’il n’en reste plus, le permis est annulé. Il est donc important d’en connaître le solde.
Une information strictement personnelle
Les points, on en perd facilement. Il est donc judicieux d’en connaître le solde. Cela implique une démarche de votre part, car il s’agit d’une information strictement personnelle, qui ne figure pas sur le permis de conduire et à laquelle personne d’autre que le détenteur ne peut avoir accès (en dehors des magistrats et des forces de l’ordre). Ainsi, un employeur ou une compagnie d’assurances ne peuvent en aucun cas demander le solde de points d’un employé ou d’un assuré. S’il est impossible d’obtenir le solde de ses points par téléphone ou e-mail, d’autres solutions existent.
En préfecture
Malgré le déplacement et la probable attente, se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture reste la solution la plus rapide et la plus simple. Une pièce d’identité et le permis de conduire suffiront à obtenir le relevé de points.
Par courrier
Adressez un courrier à la préfecture pour demander votre solde de points. Joignez une copie du permis de conduire, celle d’une pièce d’identité, ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec la liasse délivrée par la Poste pour le retour en recommandé. Côté délai, soyez patient.
Par Internet
Depuis juillet 2007, il est possible de consulter son solde de points via Internet à l’adresse
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter