Ordures ménagèresQue faire de vos déchets
Entre la poubelle d’ordures ménagères, les conteneurs de tri sélectif et la déchetterie, on jette beaucoup… et pas toujours là où il faudrait.
288 kg, c’est en moyenne ce que chacun d’entre nous jette chaque année dans la poubelle du tout-venant pour que ce soit envoyé en décharge ou en incinération. C’est trop ! À Lorient, où l’on collecte les biodéchets, la poubelle est moins chargée. Pourtant, sur les 195 kg par habitant et par an qu’elle contient encore, 105 kg auraient pu être recyclés ou compostés. Et puis, il y a tout ce qu’on dépose dans les conteneurs ou à la déchetterie, plus de 200 kg. Mais en réalité, réduire ses déchets n’est pas si difficile. Entre jeter moins, trier mieux, rapporter en magasin, vendre ou donner, ce sont surtout des gestes à adopter et de mauvaises habitudes à oublier.
Les déchets alimentaires
La nourriture à la poubelle, c’est 20 kg/hab. et par an en moyenne, soit 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes. Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an. Ne pas les composter quand on a un jardin est presque inexcusable, le compost récupéré constitue un excellent engrais, naturel et gratuit. En appartement, c’est plus compliqué si on n’est pas adepte du lombricompostage, mais le compostage collectif en pied d’immeuble se développe.
Les déchets de jardin
Entre tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter