par Stéphany Gardier
Opération de la cataracteLes complications possibles

Chaque année, près de 900 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées en France. Connaître les signes d’éventuels problèmes postopératoires permet de réagir s’ils se produisent.
Très sûre, l’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué dans le monde. Les complications les plus sévères sont devenues très rares. Cependant, comme tout acte chirurgical, elle présente des risques. Voici, par ordre de fréquence, ce qui peut se produire après l’intervention.
Une sécheresse oculaire
Larmoiements, démangeaisons, sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil : la sécheresse oculaire est fréquente et les symptômes peuvent durer plusieurs mois. Si la surface oculaire est très fragile, cette sécheresse peut favoriser des lésions de la cornée, qui évoluent parfois en ulcère. Il est possible d’agir en amont afin de préparer la surface oculaire au choc opératoire.
Un œdème de la cornée
Ce gonflement de la membrane à la surface de l’œil se manifeste par une sensibilité excessive à la lumière, une douleur ou des troubles de la vision. Il disparaît généralement en quelques jours. Mais il arrive que l’œdème persiste. Rare, cette complication survient plutôt chez les patients avec une pathologie cornéenne ou lorsqu’il y a eu un problème important lors de l’intervention. Elle peut parfois conduire à une greffe de cornée.
Une persistance de débris de cristallin
Si tous les débris de cristallin
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Stéphany Gardier