
Anne-Sophie Stamane
La prise d’oméga 3 est souvent présentée comme bénéfique pour le cœur. C’est loin d’être le cas. Elle expose au contraire à des troubles du rythme cardiaque.
Une foule de compléments alimentaires en vente libre sont à base d’oméga 3, ainsi que trois médicaments vendus sur ordonnance (Esters éthyliques d’acides oméga 3 EG Labo Conseil, Omacor et Vazkepa qui est évalué mais pas encore commercialisé). Ces acides gras sont dits essentiels parce qu’ils sont indispensables à notre organisme, en particulier au développement et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Comme les oméga 3 ont aussi la réputation d’avoir un impact positif sur la santé cardiaque, la supplémentation peut être tentante. L’argument est largement mis en avant par les fabricants de compléments alimentaires : action sur les triglycérides et la tension artérielle, et prévention cardiovasculaire sont des mentions courantes. De leur côté, les cardiologues ont prescrit, pendant un temps et à hautes doses quotidiennes, les médicaments à base d’oméga 3 à leurs patients. En réalité, le bénéfice des oméga 3 sur le cœur est loin d’être évident.
Une revue systématique de 79 essais randomisés n’a retrouvé aucun effet, ni sur la mortalité ni sur la survenue d’AVC ou d’infarctus, et ce, que les personnes aient déjà eu, ou non, un accident cardiaque. Une étude plus récente,
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus