Oméga 3Des acides gras essentiels
Depuis des décennies, les oméga 3 sont les stars des étiquettes des produits alimentaires. Au-delà des arguments marketing, quel rôle jouent ces nutriments parés de toutes les vertus ? Et quels aliments en sont les plus riches ?
Les oméga 3
Ils font partie des acides gras polyinsaturés dits essentiels, car ils sont indispensables au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Comme le corps humain ne peut pas les synthétiser, ils doivent être apportés par l’alimentation. Le chef de file des oméga 3 est l’acide alpha-linolénique (ALA). Quand on l’a absorbé, l’ALA peut donner naissance à d’autres acides gras de la même famille : l’acide eïcopentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Toutefois, le taux de conversion de l’ALA en DHA étant très faible, il faut, lui aussi, le trouver dans l’alimentation.
Trop d’oméga 6, pas assez d’oméga 3
La famille « oméga » compte aussi d’autres acides gras polyinsaturés dits essentiels, les oméga 6, dont le représentant majeur est l’acide linoléique. Il est considéré comme indispensable à notre métabolisme, alors que son dérivé majoritaire, l’acide arachidonique, est « conditionnellement indispensable ». On trouve surtout les oméga 6 dans l’huile de tournesol, de maïs ou de soja, ainsi que dans certaines viandes et produits laitiers. Principal problème aujourd’hui : nous consommons trop d’oméga 6, alors que les apports en oméga 3 sont plutôt inférieurs à nos besoins. On
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter