Sophie Cousin
NutritionComment couvrir ses besoins en potassium
Sel minéral indispensable, le potassium assure plusieurs fonctions vitales. De plus, des apports accrus par la consommation de fruits et légumes font baisser la pression artérielle.
Son rôle dans le corps
Physiologique. Le potassium est nécessaire à la contraction musculaire, en particulier du muscle cardiaque, contribue au maintien de la pression artérielle et joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux. En association avec le sodium, il préserve l’équilibre des fluides à l’intérieur des cellules.
Thérapeutique. Des études ont montré qu’une alimentation riche en potassium prévient l’hypertension artérielle et le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Elle pourrait aussi réduire le risque de calculs rénaux en favorisant l’élimination de certains composés retrouvés dans ces derniers, comme les cristaux d’oxalate.
Les apports conseillés
Les besoins sont de 4 g à 5 g par jour chez l’adulte. Une alimentation équilibrée et diversifiée les couvre largement. Les aliments très riches en potassium sont les légumes, notamment verts, qui, même cuits, conservent leur bonne teneur. On trouve environ 800 mg de potassium dans 200 g d’épinards, de choux de Bruxelles ou d’avocat, mais aussi de champignons ou de pommes de terre (cuites avec la peau de préférence).
Autres sources notables : les abricots secs (450 mg dans une poignée de 30 g), les bananes (320 mg pour une banane moyenne), le café (80 mg dans une tasse), le chocolat (56 mg pour 10 g), etc.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter