
Élisabeth Chesnais
Précautions d'usage, quantité conseillée, produits parfumés, lingettes... Nos conseils pour une utilisation efficace et raisonnable des nettoyants ménagers.
Comme tout produit d'entretien et tout produit chimique, les nettoyants ménagers doivent être rangés hors de portée des enfants, dans un placard fermé ou en hauteur.
Les nettoyants sont parfois nocifs, irritants pour la peau et les yeux. Même quand les emballages ne le préconisent pas, il est conseillé de porter des gants.
Le surdosage est à la fois coûteux et polluant, sans pour autant améliorer l'efficacité du nettoyage. Les dosages préconisés sont amplement suffisants, les réduire est une expérience intéressante, le résultat n'est pas forcément dégradé. En cas de tache rebelle, rien n'égale l'huile de coude.
Difficile de trouver un nettoyant ménager non parfumé, la mode est aux senteurs, « longue durée » de surcroît. C'est sans effet sur l'efficacité du produit et la santé de l'utilisateur n'a rien à y gagner. Une bonne partie des composés utilisés sont allergisants.
Si la lingette nettoyante simplifie la vie, c'est à un coût absolument prohibitif et c'est de plus incompatible avec le tri sélectif des déchets. La lingette est non recyclable et non compostable, elle augmente le volume des ordures qui partent en décharge ou en incinération, or c'est précisément cette part de déchets qu'il faut réduire.
Élisabeth Chesnais
Mélanie Marchais
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus