Hélène Bour
MycoseComment traiter le pied d’athlète
Le plus souvent dû à un champignon, le pied d’athlète, ou intertrigo, est une mycose dont on peut venir à bout seul.
Facile à reconnaître
Le pied d’athlète est une infection due au champignon Candida, située entre les orteils, qui se manifeste par une desquamation et une rougeur. Il provoque des démangeaisons, voire des douleurs en cas de fissures. Il touche le plus souvent un des espaces entre les trois derniers doigts de pied. Les personnes concernées reconnaissent aisément ces lésions.
L’hygiène de rigueur
L’infection disparaît spontanément au bout de 6 à 8 semaines dans 1 cas sur 3. Des mesures d’hygiène sont conseillées pour limiter le développement des champignons et la contamination. Elles consistent à rendre le milieu moins favorable aux champignons en luttant activement contre l’humidité : lavage consciencieux et quotidien des pieds, mains et ongles à l’eau et au savon, séchage minutieux des orteils et des espaces entre les orteils après chaque douche, changement quotidien des chaussettes, bas ou collants. Le choix d’un tapis de bain qui se lave facilement et sèche vite est judicieux. Il vaut mieux s’abstenir de toucher les lésions ou, du moins, de les gratter.
Quel médicament appliquer
Il existe divers antifongiques d’application locale, en vente libre. La revue Prescrire juge leur intérêt similaire lorsqu’ils sont appliqués chaque jour durant 1 à 4 semaines. Préférez les produits sous forme de crème, car ceux en solution ou en gel
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter