Kheira Bettayeb
MicrobioteComment le garder en bonne santé
C’est désormais bien établi, un microbiote intestinal diversifié et équilibré peut aider à prévenir plusieurs pathologies. Pour le garder en bonne santé, il existe des solutions naturelles.
Appelé autrefois flore intestinale et considéré désormais par les scientifiques comme un organe à part entière, le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes vivant naturellement dans nos intestins. Déterminant pour notre santé, il renferme des bactéries bénéfiques, qui nous protègent des microbes pathogènes, favorisent le développement du système immunitaire et facilitent la digestion ; et d’autres qui sont nocives.
La diversité au sein du microbiote participe à une meilleure santé. Des modifications ou un appauvrissement sont associées à différentes pathologies, sans que l’on sache toujours si elles en sont la cause, la conséquence ou si elles s’entretiennent réciproquement. Ces liens sont bien établis dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), l’obésité et le diabète de type 2 et, dans une certaine mesure, avec les maladies cardiovasculaires ou le cancer colorectal. Comme l’ont montré plusieurs études, des déséquilibres de la composition du microbiote (dysbiose) peuvent engendrer une réaction immunitaire anormale et entraîner une inflammation chronique. De ce fait, prendre soin de son microbiote n’est pas un pari stupide,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter