Emmanuelle Billon-Bernheim
MédicamentsÉvitez les erreurs avec les inhalateurs
Êtes-vous sûr de bénéficier à 100 % de votre traitement pris par inhalation ? La bonne utilisation des dispositifs d’inhalation n’est pas facile et les erreurs, fréquentes, peuvent compromettre l’efficacité du traitement.
Quels sont les médicaments concernés ?
Les médicaments généralement utilisés dans l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont administrés par voie inhalée, c’est-à-dire inspirés directement dans les voies respiratoires par la bouche.
Les avantages de l’inhalation
Un médicament pris par voie inhalée atteint rapidement les bronches où il peut agir directement. Les doses administrées sont donc plus faibles qu’avec des comprimés. Comme une très petite quantité de médicament passe dans le sang, la probabilité et l’importance des effets indésirables sur l’organisme tout entier sont considérablement diminuées.
Les méfaits d’une mauvaise inhalation
La quantité de médicament déposée dans les poumons dépend en grande partie de l’utilisation correcte de l’inhalateur. Un mauvais usage peut donc conduire à délivrer des doses insuffisantes, ce qui rend le traitement inefficace. Conséquence : les patients ne sont pas soulagés. En pratique, les erreurs de manipulation sont très fréquentes : plus de la moitié des malades en font !
Quels sont les différents dispositifs ?
Il existe de nombreux types de dispositifs d’inhalation appelés Spray, Diskus, Turbuhaler, Breezhaler,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter