Stéphany Gardier
MédicamentsCeux qui posent le plus problème avec l'alcool
Quand on pense aux médicaments qu’il ne faut pas prendre avec de l’alcool, on pense souvent aux antibiotiques. Mais ce ne sont ni les seuls ni même les principaux. De très nombreux médicaments courants voient leur efficacité ou leur toxicité modifiée par la consommation de boissons alcoolisées.
Plus d’un quart des Français âgés de 65 à 75 ans déclarent boire de l’alcool tous les jours. Une tranche d’âge dans laquelle la consommation de médicaments est élevée. Or, bien des principes actifs ne font pas bon ménage avec l’alcool. De plus en plus de médecins traitants font le point avec leurs patients sur leur consommation. C’est un paramètre médical comme un autre, qui leur permet de mieux adapter leurs prescriptions pour garantir la sécurité des patients et l’efficacité des traitements.
L’alcool modifie très souvent la manière dont un médicament est absorbé ou dégradé dans l’organisme. Il peut notamment en retarder l’effet. Par exemple, boire plusieurs verres d’alcool consécutifs ralentit la vidange gastrique et retarde d’autant le passage des substances actives dans le sang. Autre effet : l’alcool, en prise aiguë ou chronique, agit sur les enzymes du foie qui seront plus ou moins actives, ce qui module l’efficacité des traitements dans un sens ou dans l’autre. L’exemple le plus connu : le paracétamol. La consommation chronique d’alcool limite les capacités du foie à le métaboliser, et donc à l’éliminer, et sa
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter