par Anne-Laure Lebrun
MédicamentsAttention aux interactions avec le millepertuis

Bien qu’il soit en vente libre, le millepertuis ne doit en aucun cas être pris à la légère. Cet antidépresseur naturel est incompatible avec la prise de médicaments courants.
Dès le Moyen Âge, la petite fleur jaune du millepertuis, surnommée alors le « chasse-diable », est utilisée pour chasser la tristesse ou l’anxiété. Au cours des soixante dernières années, de nombreuses données ont confirmé son action antidépressive. Des essais ont montré qu’à un dosage de 300 mg pris 3 fois par jour, le millepertuis est plus efficace que le placebo pour traiter un épisode dépressif léger. Mais attention, les produits à base de millepertuis ne sont sans risques en raison d’interactions avec de nombreux médicaments.
Des liaisons dangereuses
Le millepertuis accélère l’élimination de certains médicaments par le foie, ce qui réduit leur efficacité, voire annule leur effet. Des interactions très graves ont, par exemple, été observées avec les immunosuppresseurs, entraînant des rejets de greffe chez des transplantés. La prise d’anticoagulants oraux, des traitements de l’infection à VIH ou encore des chimiothérapies sont aussi dangereusement affectés par la prise conjointe de millepertuis. Attention : l’arrêt brutal du millepertuis peut, à l’inverse, provoquer des surdosages, avec parfois des effets toxiques. Des cas de syndrome sérotoninergique – un trouble pouvant être fatal – chez des personnes âgées prenant aussi un antidépresseur ont été
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Laure Lebrun
Lire aussi





