Sophie Cousin
Médecine complémentaireLes bienfaits de l'autohypnose
Se mettre soi-même en état d’hypnose offre un relâchement efficace sur de nombreuses douleurs. À pratiquer seul ou en suivi d’une thérapie.
1. Changer d’état de conscience
L’hypnose est un état de conscience modifié, obtenu par l’activation des circuits de l’attention et de la détente. Ce n’est pas une perte de conscience mais un état pouvant exister naturellement. Exemple : conduire sur un trajet habituel sans s’en rendre compte mais en restant vigilant.
Au début d’une séance, le patient a une perception restreinte de sa situation, focalisée sur ses obsessions. Le thérapeute l’aide à élargir sa perception. Puis le patient est invité à faire des exercices de visualisation précis, pouvant être refaits seul à la maison. On parle alors d’autohypnose. Ainsi, à une personne qui se plaint de trop penser ou de penser tout le temps, on suggère d’imaginer que sa tête est un vase rempli de pensées et de visualiser plusieurs fois par jour ce vase en train de se vider.
2. S’affranchir de nombreux maux
Bien des situations se prêtent à l’autohypnose :
- douleurs chroniques (mal de ventre ou de dos, migraine…) ;
- arrêt du tabac ;
- situation d’emprise ;
- insomnie ;
- boulimie ;
- etc.
Elle semble utile lors d’événements vécus comme difficiles à accepter : handicap, lumbago, séparation, deuil, phobie, etc. Le niveau de preuves est variable selon les indications. Dans les douleurs chroniques (musculosquelettiques et neuropathiques notamment), une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter