Héloïse Rambert
Manger équilibré10 obstacles à surmonter
Nous savons peu ou prou ce qu’il faut mettre dans notre assiette pour bien manger. Mais savoir n’est pas pouvoir. En pratique, nos goûts, nos habitudes et les injonctions trop rigides nous compliquent la tâche.
Manger équilibré : cet objectif n’a jamais été autant désiré par les Français et les repères nutritionnels délivrés par les autorités de santé pour les y aider n’ont jamais été aussi nombreux. Pourquoi s’astreindre à « bien manger » ? Beaucoup d’entre nous entreprennent des rééquilibrages alimentaires – le mot « régime » étant désormais porteur d’une notion trop restrictive – pour perdre du poids. Ce sont pourtant là deux sujets différents. La variation de poids est affaire de calories ingérées en excédent ou en déficit au regard de nos dépenses énergétiques. Il est possible de grossir en mangeant équilibré mais en trop grande quantité. Et surtout de maigrir en mangeant « mal » mais peu. Une alimentation saine contribue à nous protéger, à moyen et long terme, de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC) et le cancer.
Manger équilibré, c’est accroître notre espérance de vie en bonne santé. La diète méditerranéenne, très cohérente avec les recommandations du Plan national nutrition santé, est souvent érigée en modèle. À raison : des études rigoureuses montrent que cette façon de s’alimenter diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Elle pourrait peut-être aussi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter