Fabienne Maleysson
Maisons seniorsMieux vaut un devis
En quête d’une solution d’hébergement pour votre proche âgé, ne vous fiez pas aux annonces et sollicitez un devis. Le cas d’une lectrice rappelle cette règle d’or.
Méfions-nous des moyennes. C’est la conclusion, peu surprenante, que l’on pourrait tirer de cette « alerte » lancée auprès de nous par une lectrice de Que Choisir, Françoise C., au sujet de Âges & Vie. Cette entreprise, qui fait désormais partie du groupe Korian (aujourd’hui renommé Clariane…), propose une formule unique en son genre, et plutôt séduisante : des maisons où cohabitent sept à huit personnes âgées. Elles y disposent d’une grande chambre qu’elles aménagent à leur guise, avec leurs propres meubles si elles le souhaitent, d’une salle de douche et de WC individuels. Et elles partagent un vaste espace commun réunissant salon, salle à manger et cuisine. Des auxiliaires de vie aident à la toilette des résidents et s’occupent des repas, du ménage, de l’entretien du linge et des animations. Elles assurent aussi une présence de nuit.
Deux principes sont ici mis en avant. D’abord, la liberté d’organiser sa journée (heures de lever, visites, etc.), avec pour seule obligation de déjeuner et de dîner en compagnie de ses colocataires. Ensuite, le maintien de l’autonomie, chacun étant incité à participer à la vie de la maison, par exemple en donnant un coup de main en cuisine.
Surcoût non négligeable
À l’occasion d’un dossier sur les alternatives à l’Ehpad, nous
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter