
Arnaud de Blauwe
Des vendeurs de meubles s’installent quelques mois dans des magasins situés en périphérie des villes. Leurs pratiques suscitent moult plaintes.
Les vendeurs démarchent par téléphone ou par prospectus dans la boîte aux lettres. Ils vous proposent de retirer un cadeau en magasin. Si vous allez sur place, ils tentent de vous faire acheter un canapé, un fauteuil, etc., à un prix « défiant toute concurrence ».
Les entorses aux règles du démarchage à domicile. Ayant été contacté chez vous, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours. Une disposition loin d’être toujours respectée. Les meubles sont souvent livrés avant l’expiration de cette période. Et certains clients versent de l’argent dès la commande, ce qui est interdit.
La publicité trompeuse. Affichage des prix non conforme ou faux rabais sont courants. Exemple classique, le vendeur propose un prix de départ anormalement très élevé et le baisse au fur et à mesure de la discussion. La réduction finalement accordée peut atteindre 50, voire 80 %. Mais en réalité le vendeur se garde une marge non négligeable.
Vous avez conclu l’achat mais comprenez que la vente n’a pas été loyale ? Si vous n’avez rien payé, exercez votre droit de rétractation en renvoyant le bon obligatoirement annexé au contrat signé (sinon
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus