
Anne-Sophie Stamane
Quelques astuces de préparation et de cuisson
Si vous programmez votre machine à pain le soir pour le lendemain matin, veillez à ce que la levure soit bien séparée de l'eau. Faute de quoi elle commencerait à « travailler » avant que la machine ne démarre, et la pâte risque alors de gonfler énormément. De la même façon, la levure ne doit pas être en contact avec le sucre ou le sel. L'idéal est donc de la verser dans la cuve en dernier, au-dessus de la farine.
Les notices ne le rappellent pas suffisamment : si votre recette (de brioche, par exemple) contient des oeufs ou du lait, il faut éviter d'utiliser le programme différé, car les ingrédients restent plusieurs heures à température ambiante, ce que supportent mal les denrées périssables. Vous pouvez remplacer le lait frais par du lait en poudre, mais pour les oeufs, il n'y a pas d'alternative.
Pour obtenir un pain à la croustillance plus proche du pain vendu dans le commerce, stoppez votre machine après pétrissage et temps de repos, et cuisez la pâte dans le four.
Anne-Sophie Stamane
Aissam Haddad
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus