CONSEILS

Lunettes casséesQue faire ?

Ce qu’il faut savoir si vos lunettes ont été cassées par un tiers ou par vous-même. Dans tous les cas, avoir une paire de secours est indispensable.

Quelqu'un a cassé vos lunettes

Si vos lunettes ont été cassées par un tiers, par exemple lors d’une rencontre sportive, il faut faire jouer l’assurance responsabilité civile de l’auteur de l’accident. Cela suppose de bien suivre la procédure de déclaration.


Vous avez cassé vos lunettes

Seule la monture est endommagée

Inutile d’essayer une réparation maison, cela ne tiendra pas. Et la colle risque d’abîmer les verres. Cet accident peut être l’occasion de remplacer tout l’équipement s’il est ancien et n’est plus adapté à votre vue. Il faut alors se faire prescrire de nouveaux verres par l’ophtalmologiste. Assurance maladie et complémentaire santé joueront selon les conditions habituelles.

Si vous ne pouvez pas financièrement tout changer, allez voir votre opticien. Quand le modèle est récent, il peut remplacer une branche ou une façade cassée, souvent gratuitement ou à peu de frais. Il peut aussi adapter les verres à une autre monture.

Les verres sont cassés 

En l’absence d’ordonnance en cours de validité, vous pouvez vous rendre directement chez un opticien en cas de bris des verres (ou de lunettes égarées). Depuis le 18 octobre (JO du 16/10/2016), celui-ci peut délivrer des lunettes sans ­ordonnance, après un examen réfractif. 

Vous avez une ordonnance valable (datant de moins de cinq ans avant 42 ans,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter