Anne-Laure Lebrun
LuminothérapieQuand la lumière chasse les idées noires
Avec la disparition du soleil en hiver, la morosité gagne. Au point de provoquer parfois de véritables dépressions. Le traitement de choix est la luminothérapie.
Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?
Humeur maussade, idées noires, fatigue, grand besoin de dormir, faim de loup et envie accrue de sucré sont les principaux symptômes de ce mal baptisé trouble affectif saisonnier. Plus qu’un simple coup de blues, c’est une véritable dépression. Selon les latitudes, entre 1 % et 9 % de la population serait touchée. S’exposer à des lampes de luminothérapie permet de la contrer.
Pourquoi la luminothérapie ?
La dépression saisonnière est liée à la perturbation de l’horloge biologique et de la production de mélatonine, cette hormone produite dans l’obscurité qui régule notre sommeil et notre humeur. En cas de dépression hivernale, ce système est déboussolé par le raccourcissement des jours. La mélatonine est alors produite en excès et s’accumule dans l’organisme, ce qui accroît le temps de sommeil. Il faut donc recadrer l’horloge biologique en s’exposant à une forte lumière. D’après des essais ayant comparé les effets d’antidépresseurs à ceux d’un placebo, la luminothérapie a une efficacité semblable à celle des médicaments : plus de 50 % des patients vont mieux. Elle permettrait, par ailleurs, de réduire d’un tiers le risque d’apparition d’une dépression saisonnière chez les patients touchés tous les hivers. Toutefois, comme le soulignait la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter