Arnaud de Blauwe
LoisirsQuand le voyage tombe à l'eau
L'annulation d'un voyage réservé et payé à l'avance peut être le fait du client ou de l'agence. Des règles différentes s'appliquent alors.
L'agence annule
Le client doit être averti par lettre recommandée. Il incombe à l'agence de le rembourser de la totalité de l'acompte qu'il a versé. De plus, le consommateur est en droit de demander une indemnité au moins égale à celle qu'il aurait dû verser s'il avait été à l'origine de l'annulation (voir plus loin). Il pourra également réclamer des dommages-intérêts si celle-ci lui a occasionné un préjudice. Seul moyen pour l'agence de s'exonérer de ses responsabilités : prouver que le voyage ne peut pas avoir lieu en raison d'un cas de force majeure (guerre, catastrophe naturelle...). Une notion que les tribunaux interprètent, en général, de manière restrictive.
Le client ne part plus
Il perd l'acompte qu'il a versé. Il doit aussi payer une indemnité qui varie, selon les contrats, de 25 à 100 % du prix du voyage, souvent en fonction du nombre de jours qui précèdent le départ. L'assurance annulation qu'il a souscrite peut prendre en charge les conséquences pécuniaires de cette annulation. Mais, en pratique, attention : elle n'est pas toujours facile à faire jouer. Autre possibilité : céder son voyage à un proche. Cela est autorisé si certaines conditions sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter