LogementUne nouvelle garantie de loyer
La GUL (garantie universelle des loyers) risquait de coûter trop cher aux finances publiques. Elle est abandonnée. Place à Visale, un dispositif moins ambitieux pour les locataires en situation précaire.
Qui est concerné ?
« Visa pour le logement et l’emploi », Visale est destiné, sous conditions, à garantir les impayés de loyers des salariés jeunes ou précaires. Applicable depuis le 25 janvier et financé par Action logement (ex-1 % logement), ce nouveau contrat de cautionnement est gratuit et s’adresse aux :
-
salariés de moins de 30 ans du secteur privé quel que soit leur contrat de travail, y compris en CDI confirmé, et qui entrent dans un logement dans les 12 mois après leur prise de fonction. La part englobant le loyer + charges doit être comprise entre 30 et 50 % de leurs revenus.
-
travailleurs de plus de 30 ans en contrat précaire (CDD ou période d’essai d’un CDI), en intérim, en travail intermittent, en contrat d’apprentissage ou aidé, d’une durée d’au moins un mois. Leur taux d’effort ne doit pas excéder 50 %.
Comment ça fonctionne ?
Visale remplace la GRL (Garantie des risques locatifs) qui n’est plus proposée depuis le 31 décembre 2015 (1). Octroyé au futur locataire, ce dispositif prend en charge tous les impayés de loyers (charges comprises), quel qu’en soit le motif, au cours des 3 premières années de bail. Il doit être souscrit au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter