LogementComment établir une quittance
Un propriétaire est tenu « de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande » (art. 21 de la loi du 6/7/89).
Ce qu’elle contient
Selon la loi, la quittance doit porter le détail des sommes versées par le locataire. Le document distingue le loyer, le droit au bail et les charges. Il indique clairement la période correspondant au paiement. Et si le nom et l’adresse du bailleur ne sont pas imposés, les inscrire sur la quittance est conseillé. Celle-ci peut être rédigée sur papier libre, mais des carnets à souche ad hoc sont disponibles dans le commerce.
Bon à savoir. En cas de paiement partiel du locataire, le bailleur ne délivre pas une quittance mais un simple reçu des sommes payées, sans distinction du loyer et des charges.
Comment l’adresser ?
Avant une loi de 2009, qui a modifié celle de 1989, le bailleur devait « remettre » une quittance. Désormais, il doit la « transmettre ». Plus large, ce terme offre la possibilité au propriétaire de l’adresser au locataire par voie postale, mais aussi par fax ou par mail. La quittance peut aussi être simplement déposée dans la boîte aux lettres. En tout état de cause, sa transmission ne doit pas être facturée au locataire, même si c’est une agence immobilière qui l’a envoyée. Toute disposition contraire est réputée non écrite.
Bon à savoir. Un locataire qui a quitté les lieux est en droit
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter