LocationSe porter caution
La personne qui se porte caution pour la location du logement d’un proche s’engage sur plusieurs années.
Caution simple ou solidaire
La caution est la personne qui, par un « acte de cautionnement », s’engage envers le propriétaire du logement à payer les dettes locatives (arriérés de loyers et de charges) en cas de défaillance du locataire. Il existe deux sortes de cautions.
La caution simple. En cas d’impayé, le propriétaire fait parvenir au locataire un « commandement de payer » rédigé par un huissier. Ce dernier expédie une copie à la caution, faute de quoi cette dernière n’est pas tenue de régler les éventuels intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif. Si le locataire ne règle toujours pas ses dettes, le propriétaire se tourne vers la caution. Il doit le faire par courrier recommandé avec AR, pour prouver que la démarche a bien été effectuée en cas de refus de la caution de se substituer au locataire.
La caution solidaire. Le propriétaire peut faire appel directement à la caution dès le premier impayé. Mieux vaut qu’il le fasse par courrier recommandé avec AR. En cas de refus de la caution, le bailleur peut engager une procédure judiciaire contre le locataire et la caution.
L’acte de cautionnement
La caution doit en recevoir un exemplaire, y compris s’il est intégré au bail. L’acte est écrit à la main (sous seing privé ou devant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter